La Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB) est une des grandes organisations syndicales du pays
Elle défend, collectivement et individuellement, les droits et les intérêts des travailleur.euse.s et des allocataires sociaux. Ouvier.e.s, employé.e.s ou agent.e.s de la fonction publique. En activité ou pensionné.e.s.
Ses structures internes sont le fruit d’une histoire de plus d’un siècle.
Un.e travailleur.euse devient membre de la FGTB par son affiliation à une de ses centrales professionnelles :
- La Centrale générale (construction, chimie…)
- Le Setca (syndicat des employés, techniciens et cadre…)
- La CGSP (centrale générale des services publics)
- La MWB (Métallos de Wallonie et de Bruxelles)
- Horval (Horeca et alimentation…)
- UBT (Union belge du transport)
- Les Jeunes FGTB.
C’est la cotisation à une de ces centrales qui détermine l’appartenance à la FGTB. Tous les membres de celles-ci appartiennent à la FGTB. Elle est forte de plus d’un millions et demi d’adhérents. Il n’y a pas d’affilié FGTB qui ne soit pas membre d’aucune de ces centrales.
La FGTB se définit comme un contre-pouvoir totalement indépendant des partis politiques.
Elle se revendique des valeurs de la gauche et plongent ses racines dans l’histoire du mouvement socialiste et de ses conquêtes sociales.
Les réformes de l’Etat et la régionalisation de nombreuses compétences l’ont conduit à adapter son organisation aux nouvelles réalités institutionnelles.
Aux côtés des centrales, trois interrégionales (wallonne, flamande et bruxelloise) constituent l’ossature de la FGTB fédérale.
La FGTB de Verviers-Ostbelgien est une instance interprofessionnelle de la FGTB
La FGTB wallonne compte 9 régionales interprofessionnelles dont celle de Verviers-Ostbelgien est la plus petite (elle compte quelque 33.000 affiliés). Ils vivent et/ou travaillent dans une des 29 communes de l’arrondissement administratif de Verviers.
Ce territoire intègre aux côtés de 20 communes wallonnes, la totalité de la Communauté germanophone.
De facto, la régionale est bicommunautaire. Au même titre que celle de Bruxelles.
La FGTB de Verviers-Ostbelgien est forte de nombreuses délégations syndicales
Les délégations syndicales de la FGTB sont actives dans plus part des grandes entreprises et des services publics que compte le territoire. Elles participent très concrètement au dialogue social au sein de celles-ci, d’une part. Elles assurent, d’autre part, la défense de leurs affiliés et la promotion de leurs intérêts, sur le lieu du travail mais aussi dans les instances de la régionales.
Les délégations se réunissent dans les sections locales des centrales professionnelles. Elles y élaborent les positions des acteurs syndicaux dans la concertation sectorielle et interprofessionnelle.
La régionale interprofessionnelle représente dans le bassin les intérêts de ses affiliés
Elle participe ainsi aux travaux des organes de concertation du territoire : l’Instance Bassin ou la Mission régionale pour l’emploi de Verviers, dans sa partie francophone et l’ensemble des institutions communautaire de concertation sociale, dans sa partie germanophone (politique de l’emploi, politique de l’accueil de la petite enfance, politique d’intégration des personnes porteuses d’un handicap…).
Elle est aussi présente au sein de nombreuses ASBL du bassin comme « Lire et Ecrire », le « Centre régionale verviétois d’intégration », le « Centre culturel de Dison » par exemple.
Au nom de l’ASBL « Signum » qui regroupe les principaux interlocuteurs sociaux du territoire, la FGTB de Verviers-Ostbelgien est également active au sein du Réseau alimentaire de l’arrondissement de Verviers.
La FGTB de Verviers-Ostbelgien offre de nombreux services à ses affiliés
Parallèlement à ses missions de « politique syndicale » (et de représentation dans le champ économique et social), la FGTB de Verviers-Ostbelgien organise différents services à destination des membres de ses sections professionnelles :
Chômage
La régionale dispose d’un « Organisme de paiement » des allocations de chômage qui est autonome. Il gère les relations des affiliés de la FGTB avec l’Onem, notamment.
Office de droit social
L’ODS intervient sous forme de conseils ou d’action en Justice, pour le compte des sections professionnelles, dans le cadre de conflits individuels qui relèvent de la loi sur le contrat de travail ou des règlementations liées à la Sécurité sociale. Ses juristes plaident au Tribunal et à la Cour du Travail. Il intervient aussi collectivement dans le cadre du Fonds de fermeture des entreprises.
Droit des travailleurs étrangers
Avec le soutien de la FGTB wallonne, une permanence de droit des étrangers (sur rendez-vous) est proposée par la régionale de manière régulière.
SADEF (service d’accompagnement des demandeurs d’emploi)
Le SADEF assiste les demandeurs d’emploi dans le cadre du contrôle de la disponibilité instauré depuis 2004. Il les accompagne aussi dans leurs recherches d’emploi.
La formation et l’éducation permanente
Dans le cadre des activités de l’ASBL « Cepag verviétois », la FGTB de Verviers-Ostbelgien propose encore de nombreuses formations et activités d’éducation permanente (comme l’organisation de « Cafés syndicaux », d’un « Festival de résistance ») ou l’organisation de commissions interprofessionnelles comme celle des « Pensionnés et des prépensionnés » ou la « Commission Genre » …)