Service Chômage - Missions

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Les missions du Service Chômage sont multiples et complexes. Les articles de loi gérant la dimension chômage sont sans cesse soumis à modifications qui complexifient le travail.

Réception des affiliés


Création des demandes d'allocations

  • Récupération des pièces auprès des employeurs
  • Récupération des données électroniques
  • Vérification du dossier
  • Introduction des demandes aux Bureaux de Chômage de l'ONEm
  • Vérification et gestion des autorisations de paiement

Paiements des allocations de chômage

  • Réception des documents sur support papier
  • Récupération des documents électroniques
  • Encodage des paiements
  • Introduction des pièces aux Bureaux de chômage de l'ONEm
  • Gestion des rejets et des récupérations suite à la vérification des pièces par l'ONEm

Paiements des allocations annexes (ACTIVA, garde d'enfant, vacances jeunes, ...)

  • Réception des documents sur support papier
  • Récupération des documents électroniques
  • Encodage des paiements
  • Introduction des pièces aux Bureaux de chômage de l'ONEm
  • Gestion des rejets et des récupérations suite à la vérification des pièces par l'ONEm

Tout un système de contrôle de qualité est mis en place par le législateur et exécuté par l'ONEm, tant au niveau des demandes d'allocations que des paiements.

Une mauvaise gestion des dossiers (aux yeux de l'ONEm) entraîne des sanctions financières auprès des OP. C'est, par exemple, le cas lorsqu'une demande d'allocation est introduite incomplète au niveau de l'ONEm.

Les Services de Chômage (Organisme de Paiement - OP - en terme légal) sont tenus de récupérer, auprès des chômeurs, les sommes qui leur ont été octroyées indûment. En cas de non-récupération, partielle ou total, c'est l'OP qui doit rembourser ces montants sur fonds propres.